Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Découvrez la méthode secrète et devenez enfin un EXCELLENT étudiant !

UN ESPRIT DECIDE ABOLIT L’IMPOSSIBLE, ET L’IDEE MEME DE L’ECHEC.


            Plus je vis, plus je suis profondément convaincu, que ce qui fait la différence entre un homme et un autre, entre le faible et le puissant, entre l’intelligent et l’insignifiant, c’est l’ENERGIE, une détermination invincible, une décision prise et maintenue, jusqu’à la VICTOIRE ou la MORT!
OUI,
la réussite, en particulier celle scolaire, exige un préalable orthocentrique, une condition fondamentale : la DECISION de REUSSIR !

Un esprit décidé, est le siège d’un pouvoir extrêmement puissant. Il pulvérise les obstacles, défie l’extraordinaire, abolit l’impossible, et l’idée même de l’échec !

S’il y a bien une chose que mes 23 ans d’expériences de vie m’ont apprise, c’est que sur la terre des hommes, toute grande réalisation, quelle que soit sa nature ou son but, doit naître d’une brûlante ARDEUR, d’un intense DÉSIR !

IL NE SUFFIT PAS DE TRAVAILLER DUR, IL FAUT TRAVAILLER INTELLIGEMMENT ! 

Ma belle et riche expérience estudiantine, au sein de la grande Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar, m’a enseigné ceci : la grande différence qui existe entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent, ne consiste pas dans la quantité de travail fait par chacun, mais dans l’intelligence qui préside à chacun de ces travaux !

Beaucoup de ceux qui échouent lamentablement, dans les Ecoles et Facultés d’université de Dakar et d’ailleurs, travaillent pourtant assez pour parvenir au succès. Mais leur travail se fait de bric et de broc, il est totalement livré au hasard. Ils bâtissent d’une main, et presque inconsciemment, démolissent de l’autre. Ils sont constamment occupés à lancer leur navette vide, et la trame de leur vie d’étudiant n’est jamais tissée.

Si vous demandez à de telles personnes de vous dire le BUT de leurs études et de leurs efforts, elles vous répondront : “Je ne sais pas encore bien quelles sont mes ambitions, mais je crois à la valeur d’un travail acharné, et je suis bien décidé à  travailler dur pendant tout mon cursus d’étudiant, tôt le matin jusque tard dans la soirée ! Je suis persuadé qu’en agissant ainsi je récolterai quelque chose ; un 19/20, un 15, ou au moins un 10.”

Ma réponse est catégorique : NON, NON et NON ! Un homme intelligent labourerait-il tout un confluent pour découvrir ses mines d’or ou d’argent ? Celui qui est toujours occupé à chercher ce qu’il pourrait trouver, eh bien ne trouve rien. Nous ne trouvons que ce que nous cherchons de tout notre cœur. L’abeille n’est pas le seul insecte qui visite les fleurs, mais c’est le seul qui sache en tirer du miel ! Là, réside le secret de beaucoup d’étudiants ayant véritablement connu le SUCCES au Sénégal et ailleurs : l’élaboration d’un but bien déterminé, et une très grande EFFICACITE dans le travail ! Quand vous étudiez une matière, vous devez savoir deux choses. La première, pourquoi vous le faites, c’est-à-dire ce que vous recherchez à travers cette étude : avoir une bonne note ou chercher à acquérir une solide et véritable connaissance dans le domaine, ou encore les deux? Et ensuite, comment pouvez-vous atteindre le maximum de CONCENTRATION pour une étude rapide et efficiente de ce module : en restant dans votre chambre au campus social, en regagnant une salle de classe au campus pédagogique, en travaillant avec un ou des amis sérieux, en étudiant seul, en éteignant votre cellulaire… ? Bref, vous devez très tôt identifier votre méthode à vous, celle-là qui vous permet de travailler vite et bien, sans perdre trop de temps, et sans avoir à passer de fréquentes et inutiles nuits blanches devant la table d’étude !

Soyez tout entier à ce que vous faites : lorsque vous étudiez les Mathématiques, pendant tout le temps que durera cette étude, ne pensez qu’aux Mathématiques, et à rien d’autre ! Apprenez dès maintenant à maîtriser votre ESPRIT, à CONCENTRER vos énergies pour l’atteinte d’un seul et unique but à la fois.

L’étudiant le plus faible peut, en concentrant son énergie sur un seul module, pendant un certain nombre d’heures, accomplir de grandes choses ; tandis que l’étudiant le plus fort et le plus doué, qui disperse ses pensées sur beaucoup de choses, n’excelle en définitive dans aucune matière. Retenez bien ceci : une goutte qui tombe continuellement réussit à percer le roc, tandis que le torrent impétueux l’inonde sans laisser de traces !

L’éternel Emerson avait très tôt fait de remarquer que la seule sagesse de la vie est la CONCENTRATION, et que le seul mal, est la DISSIPATION. La qualité fondamentale, sûre et indispensable de toute étude, est la CONCENTRATION.

Pour vous en convaincre, je vous propose de lire cette petite explication de William H. Hinson, il nous révèle pourquoi les entraîneurs d’animaux transportent toujours un tabouret quand ils entrent dans une cage aux lions : « Ils ont leur fouet, bien sûr, et portent leur pistolet sur le côté. Mais ils transportent aussi impérativement un tabouret. C’est l’instrument, précise-t-il, le plus important de l’entraîneur ! Il tient le tabouret par le siège, et projette les pieds de celui-ci à la face du fauve. L’animal essaie de viser les quatre pieds du tabouret en même temps. Et en essayant de viser les quatre pieds à la fois, une sorte de paralysie s’empare de l’animal qui devient alors docile, faible et incapable, car son attention est fragmentée ! »

Qui d’entre nous ne se retrouve pas dans cette petite histoire ? Qui d’entre nous n’a jamais eu ce sentiment d’impuissance et de paresse en pensant à la fois à toutes les matières qu’il devait étudier et à tous les devoirs qu’il devait préparer ? Ce sentiment génère une puissante dose de stress et paralyse littéralement votre volonté. Vous vous mettez alors à étudier une matière, en pensant profondément à tout ce que vous avez à faire après. Ainsi vous perdez beaucoup de temps à n’étudier qu’une seule matière, et parfois, vous vous retrouvez finalement obligé de passer une longue et douloureuse nuit blanche pour étudier une ou d’autres nouvelles matières. Là également, votre esprit somnole, votre rendement psychique est très faible, votre efficience globale diminue fortement et vous ratez une paisible et indispensable nuit de sommeil. Vous vous « réveillez » le matin, vous partez en classe, vous somnolez et dormez comme une pauvre victime de la trypanosomiase. Vous ne suivez pas, et in fine, vous ne comprenez pas ! A votre très mauvaise habitude de vous dissiper dans le travail, s’ajoute ainsi un adversaire encore plus redoutable, l’INCOMPREHENSION ! Le même cycle recommence encore et encore, et à la fin du semestre, vous vous retrouvez avec des résultats très en deçà de vos réelles aptitudes, avec pourtant le sentiment triste et l’intime conviction, d’avoir BEAUCOUP travaillé !

N’avez-vous jamais remarqué ceci : lorsqu’un enfant apprend à marcher, tant que ses yeux sont fixés sur un point ou un objet à atteindre, il va droit son chemin. Détournez son attention, et il tombe ! Oui, à la base de tous les grands succès, très spécialement ceux scolaires, nous retrouvons la puissance de CONCENTRATION qui rive toutes les facultés à la poursuite d’un seul but à la fois, à la persévérance en dépit de toutes les difficultés, et au courage qui rend capable de supporter sans faiblir, toutes les épreuves, les désappointements et les TENTATIONS !

QUAND LE CHEMIN EST DUR, IL FAUT ETRE PLUS DUR QUE LE CHEMIN !

Quand, sur les sentiers de l’Ecole et de l’Université, surgira l’adversité, résistons dignement à la propension de nous laisser aller au désespoir, à la déprime, et souvenons-nous de cette belle remarque : le seul obstacle que l’aigle doit surmonter, pour voler rapidement et plus facilement, est l’air. Pourtant, si on retirait l’air et que ce fier oiseau se retrouve sous vide, il tomberait aussitôt sur le sol, sans pouvoir voler du tout. L’élément même qui rend le vol difficile devient en même temps la condition fondamentale pour voler. Ainsi va la Vie, notamment celle estudiantine : en effet, si nous désirons un arc-en-ciel, nous devons tolérer la pluie !

Avec tous mes vœux de succès !

Par Stéphen François KADIONA

VOS CONTRIBUTIONS

Avez-vous trouvé cet article utile ?

0 point
OUI NON

Nombre total de votes: 0

OUI: 0

Pourcentage de OUI: 0.000000 %

NON: 0

Pourcentage de NON : 0.000000 %

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Salut !

ou

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte? Registre

Mot de passe oublié?

Entrez vos données de compte et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Fermer
de

    Traitement des fichiers...