Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Concours d’entrée à l’ENSAE de Dakar (Les dépôts sont ouverts)

Date Limite d’inscription : 31 janvier 2018 
Pour le concours ITS voie A, un test de présélection sera organisé en février 2018 au Lycée Ngalandou DIOUF de Mermoz à Dakar. Chaque candidat composera au lieu où il a déposé son dossier d’inscription. Seuls les 100 premiers candidats, retenus à l’issue du test de présélection, participeront au concours proprement dit.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature se compose :

  • d’un extrait d’acte de naissance ;
  • d’une copie légalisée des diplômes obtenus ;
  • d’un certificat d’inscription dans un lycée, une école ou une faculté, s’il y a lieu ;
  • pour les candidats fonctionnaires statisticiens, d’une attestation d’emploi dans la Fonction Publique datant de moins de 3 mois ;
  • d’une enveloppe timbrée portant l’adresse précise du candidat ;
  • de 5000 FCFA au titre des frais d’inscription (non remboursable).

Le recrutement se fait sur concours selon deux voies : la voie A et la voie B.

Voie A

  • Les candidats doivent être nés après le 31 décembre 1995 (avoir au plus 22 ans en 2018)

Peuvent se présenter au concours voie A :

  • être titulaire d’un baccalauréat scientifique ou justifier d’une inscription dans une classe de terminale ; l’admission des élèves de terminale est prononcée sous réserve de l’obtention du baccalauréat à la fin de l’année scolaire en cours.

Voie B Les candidats doivent être nés être né(e) après le 31 décembre 1993 (avoir au plus 24 ans en 2018) ;

Peuvent se présenter au concours voie B :

  • en Option Mathématiques : justifier d’une inscription en 2ème année d’un premier cycle universitaire de Mathématiques ou dans une classe de Mathématiques Spéciales ;
  • en Option Économie : justifier d’une inscription en 2ème année d’un premier cycle universitaire de Sciences Economiques ou dans une classe préparatoire des Ecoles de Commerce. L’admission des candidats est prononcée sous réserve de la validation de la 2ème année de licence à la fin de l’année scolaire en cours.
  • Les titulaires d’un diplôme d’adjoint technique de la statistique peuvent se présenter au concours voie B (Option Mathématique ou Option Économie).

Nota :

  • Le programme des épreuves du concours voie A est basé sur celui du Baccalauréat C. (Baccalauréat scientifique)
  • Le programme des épreuves du concours voie B, option mathématiques, est fondé partiellement sur le programme de mathématiques spéciales, celui de l’option économie, sur le programme de 2e année de licence de science économique.
  • Parmi les fonctionnaires, seuls ceux qui appartiennent au Système Statistique National sont admis à concourir.
  • Les candidats ayant un diplôme de niveau supérieur au niveau requis et satisfaisant aux conditions sur l’âge peuvent bien entendu s’inscrire.
  • Seule l’ENSAE recrute par la voie B.

Pour les concours A et B, les candidats fonctionnaires doivent être nés après le 31/12/1977 (avoir au plus 40 ans en 2018) et appartenir aux institutions et organismes composant le système statistique national – au premier rang desquels l’institut national de la statistique – et exerçant une activité statistique ou intimement liée à ce domaine.

Organisation du concours et formalités d’inscription

Des centres d’examen seront ouverts dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne et, le cas échéant, en France. (Pour le Sénégal, il y aura deux centres d’examen: à Dakar et à Saint Louis.

Le concours se déroule sous la responsabilité des Directions Nationales de la Statistique, de l’ENSAE, de l’ENSEA ou de certains ministères.

Le dossier d’inscription peut être téléchargé ici ou retiré auprès des organismes ci-dessus de même qu’auprès de l’ISSEA et du Centre d’Appui aux Écoles de Statistique. L’avis du concours peut être téléchargé ici. Le document sur les condition du concours peut être téléchargé ici.

BOURSES
Les lauréats pourront adresser des demandes de bourse à leurs gouvernements en sollicitant l’appui des Directions nationales de la Statistique ou, par leur intermédiaire, à l’organisation des Nations Unies, à ses agences spécialisées ou à d’autres organismes de coopération multilatéraux ou bilatéraux.

Pour de plus amples renseignements, adressez-vous à la Direction de la Statistique du pays où vous résidez, aux écoles de statistique ou au CAPESA :
ENSAE :
Tél : (221) 33 859 43 30 – Fax : (221) 33 867 91 65
e-mail : secretariat.ensae@orange.sn
www.ensae.sn
ISSEA :
Tél : (237) 22 22 01 34 – Fax : (237) 22 22 95 21
e-mail : isseacemac@yahoo.fr
www.issea-cemac.org
ENSEA :
Tél : (225) 22 48 32 00 ou (225) 22 44 08 42- Fax : (225) 22 44 39 88
e-mail : ensea@ensea.ed.ci
www.ensea.ed.ci
CAPESA
Adresse : 60, rue Etienne Dolet – 92240 MALAKOFF – France
Tél : 33(0)1 75 60 34 09 – Fax : 33(0)1 75 60 35 32
e-mail : thomeret@ensae.fr
www.ensae.fr/capesa/
La liste des centres d’examen est tenue à jour par le CAPESA et consultable sur demande.

VOS CONTRIBUTIONS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.