Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a saisi l’occasion de sa tournée à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, pour répondre au cadre unitaire des établissements d’enseignement privés qui a décidé de renvoyer tous les élèves qui ont été orientés par l’État du Sénégal.
Pour la simple raison que le gouvernement traîne toujours une dette estimée à plus de quatre milliards de francs CFA.
Selon le ministre Cheikh Oumar Hanne, rien ne justifie cette décision du cadre unitaire des établissements d’enseignement privés.
Car selon lui, « au courant de l’année 2019, c’est 7.800.000.000 de francs qui ont été payés aux établissement privés et les quatre milliards qui restent, le gouvernement s’est déjà engagé à les payer avant la fin de l’année ».
Le ministre Cheikh Oumar Hanne rappelle que « c’est plus de 41 milliards de francs CFA qui ont été payés aux établissements de 2012 à 2019 ».
Par ailleurs, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche invite le cadre unitaire au dialogue afin de revoir les modalités et de trouver des solutions à cette situation.
Du reste, il souhaite que la qualité de la formation fournie aux étudiants orientés dans les instituts privés d’enseignement soit revue…
Dakaractu