Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Campus France: Comment s’inscrire sur l’Application “Etudes en France”

Après l’établissement de votre projet d’études, vous devez créer un dossier de candidature en ligne sur l’application Etudes en France de Campus France en renseignant vos informations personnelles, vos parcours et diplômes et en téléchargeant les documents demandés. Si vous aviez créé un compte en 2015/2016: il est inutile d’en créer un nouveau, il vous suffit de vous connecter avec votre adresse électronique. 

• Vous indiquez les formations pour lesquelles vous demandez une pré-inscription en indiquant vos motivations.

• Vous payez les frais de dossier + frais bancaires.

• Vous soumettez en ligne (validez en ligne) votre dossier de candidature à Campus France en respectant le calendrier. Il n’y a pas de document papier à envoyer par la poste ou à déposer.

• Vos candidatures sont automatiquement transmises aux établissements choisis dès la soumission de votre dossier électronique. Il est donc important que les dossiers soient complets (certifications en français, dossier pédagogique scanné, formations choisies en ligne et motivations remplies).

• Quand les frais de dossiers sont payés et le dossier est soumis, Campus France vérifie votre dossier.

• Un dossier incomplet ou mal scanné entraînera un délai de traitement plus long.

• Quand le dossier est complet, Campus France le valide et vous envoie un message pour vous permettre de planifier votre entretien de candidature dans un des Espaces Campus France.

• Après l’entretien, la procédure de candidature est terminée. Les réponses des établissements vous parviendront sur votre compte dans l’application « Etudes en France ».

• Quand vous aurez obtenu une pré-inscription et les résultats de l’année en cours, vous finaliserez la procédure auprès de Campus France pour préparer le dossier de demande de visa long séjour pour études.

A compter du 15 Novembre 2016, vous pouvez choisir jusqu’à 15 demandes de formations maximum en respectant les limites ci-dessous pour chaque type de formations :

La création du compte en ligne

Vous pouvez créer un compte ou vous pouvez vous connecter à votre ancien compte à tout moment de l’année :

1/ Si vous aviez créé un compte en 2015/2016: il est inutile d’en créer un nouveau, il vous suffit de vous connecter avec votre adresse électronique. Si vous avez perdu votre mot de passe, connectez-vous en sélectionnant “mot de passe oublié”.

2/Si vous n’aviez pas créé de compte en 2015/2016 : créez un compte avec une adresse électronique valide en vous connectant sur le portail ou l’application « Etudes en France ».

Pour une meilleure navigabilité, utilisez Mozilla Firefox qui est généralement plus performant.

Après création de votre compte, un courrier électronique vous sera adressé sur l’adresse que vous avez spécifiée : Expéditeur:”ne-pasrepondre.etudesenfrance@diffusion.diplomatie.gouv.fr”.

Objet: “Etudes en France : confirmation de création de compte”).

Ce courrier contient un lien sur lequel vous devez cliquer dans un délai de 24h pour activer votre compte. Pensez à regarder dans vos spams !

Si vous ne recevez pas le message :

1/ Changez de navigateur

2/ Sinon, créez un nouveau compte avec une autre adresse électronique (pour le N° de pièce d’identité : séparez les chiffres des lettres)

Pour confirmer la création de votre compte, vous devrez saisir votre email et définir votre mot de passe (attention, il doit contenir entre 8 et 15 caractères avec au moins une minuscule, au moins une majuscule, au moins un chiffre et au moins un caractère spécial).

Vous pourrez alors vous connecter sur l’application « Etudes en France » pour créer votre dossier de candidature.

Retournez dans la page d’accueil de l’application et connectez vous:

etudes-en-france

La saisie des informations personnelles en ligne

Une fois la connexion réussi, allez sur l’onglet je suis candidat et suivez la suite:

Si vous aviez créé un compte en 2015/2016: Les informations personnelles et le parcours indiqués l’an dernier sont déjà saisis et vous ne pourrez les modifier, vous pourrez juste les compléter.

1/ La situation personnelle actuelle

Vous devez joindre obligatoirement une photo d’identité qui ne doit pas dépasser 50 Ko. Pour convertir ou compresser un fichier d’image, vous pouvez télécharger un programme spécifique tel que Image resizer.

Renseignez votre identité et vos coordonnées et scannez votre pièce d’identité recto/verso : carte nationale d’identité ou carte de séjour ou passeport ou récépissé.

Si vous êtes boursier, sélectionnez dans le menu déroulant la bourse dont vous bénéficiez. Sinon, cochez “Je ne suis dans aucun des cas mentionnés ci-dessus”.

2/ Parcours et diplômes

Le CV n’est pas obligatoire (surtout pour les bacheliers).

Le cursus : renseignez chaque année d’étude (voir les exemples ci-dessous), de stage, d’emploi et même d’inactivité en joignant les justificatifs correspondants. Si vous aviez créé un compte en 2015/2016: Les informations personnelles et le parcours indiqués l’an dernier sont déjà saisis et vous ne pourrez les modifier, vous pourrez juste les compléter.

• Saisissez une ligne par année et joindre les documents correspondants.

• Une année blanche ou une année sans activité doit être justifiée par une lettre explicative.

• Un relevé de notes regroupant toutes les années validées au lycée est accepté et devra être scanné dans chaque ligne.

• Les notes de l’année en cours 2016/2017 ne sont pas demandées. Scannez seulement le certificat de scolarité pour l’année en cours.

• Un relevé de notes bilingue est accepté.

• Les relevés de notes et tout autre justificatif doivent être en français ou traduits en français auprès d’un traducteur assermenté de votre choix.

• Ces justificatifs n’ont pas besoin d’être légalisés car les originaux seront présentés lors de l’entretien à Campus France.

Attention de bien scanner vos documents : le dossier pédagogique sera consulté en ligne par les établissements que vous avez choisis (format maximum pour chaque document 300 Ko, en pdf ou jpeg)

Après le paiement des frais de dossiers (après la saisie du panier de formations) et la soumission en ligne du dossier, Campus France vérifiera votre dossier. S’il manque un élément ou un justificatif, Campus France vous enverra un message pour compléter ou corriger votre dossier. Un dossier incomplet ou mal scanné entraînera un délai de traitement plus long.

 

 

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

  1. […] Pour créer votre dossier Campus France, vous devez passer par le site de Campus France de votre pays puis suivre les étapes décrites dans Ces articles. […]

  2. Babacar modifier

    Salut,je suis étudiant en licence3 informatique de gestion.je veus postuler pour la préinscription en france.je veus reprendre laba la L3 et je demande est ce qu’a ce niveau j’aurai la chance ou je doit postuler pour M1???

  3. Nathan modifier

    Salut!! J’ai deux années blanches, je me demandais s’il faut envoyer la lettre explicative à l’espace campus France ou remplir le parcours et mettre la lettre en justificatif?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.