Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Campus France Sénégal: Comment préparer son projet d’études?

Les candidatures sur l’application « Etudes en France » de Campus France concernent les étudiants Sénegalais ou étrangers résidants au Sénégal, non ressortissants de l’Union européenne, issus de l’enseignement sénégalais (y compris le bac international) ou étranger  et qui souhaitent poursuivre des études en France auprès des établissements connectés avec Campus France. La procédure Campus France se déroule en 3 grandes étapes:

PROJET D’ÉTUDES

De votre projet d’étude dépendra votre choix de formation (courte ou longue) et votre sélection d’établissement (université, IUT, Grande Ecole…). il est donc conseillé de bien rédigé ou analysé son projet d’études avant de s’engager pour la France.

Pour celà vous devez d’abord cernez les domaines d’études qui vous intéresse et toutes vo spossibilités:

  • • Architecture, arts, lettres, langues
  • • Droit, économie, gestion
  • • Sciences humaines et sociales
  • • Sciences, technologies, santé

Posez-vous les bonnes questions : Quel est mon souhait ? Quel métier veux-je exercer ? Quel diplôme me le permettra ? Quelle profession me sera accessible avec cette formation ?

Il faut bien veiller à ce que le projet d’études soit cohérent et, dans la mesure du possible, dans la continuité de votre parcours antérieur. Il est conseillé de postuler dans 1 seul domaine. En effet, plus vous diversifierez vos choix, moins votre projet semblera cohérent (Ex: médecine + architecture).

Une fois le projet d’études achevé et bien défini, il faut le mettre en œuvre, c’est à dire rechercher concrètement les formations voulues. Pour trouver vos formations, consultez le catalogue de formations sur la page d’accueil du site Campus France Sénégal qui regroupe 36.000 formations dans plus de 5.000 établissements.

Il est indispensable de consulter les sites Internet des établissements pour connaître les conditions requises pour postuler ainsi que la procédure à suivre. Plusieurs candidatures peuvent être faites simultanément. Ex : un étudiant qui désire faire des études d’ingénierie peut postuler en L1 sciences de l’ingénieur et en DUT via Campus France et en CPGE via APB et en école d’ingénieur directement auprès des écoles (même connectées auprès de Campus France). Si vous n’avez que des projets d’études en dehors de Campus France, vous ne ferez le dossier Campus France que pour la demande de visa après avoir obtenu une pré-inscription dans le cadre de la procédure pré- consulaire. Il vous sera alors demandé un test ou un diplôme de français.

Etablissez votre budget Renseignez-vous sur le coût des études, la vie quotidienne en France, etc. Exemple : prévoir de + 800 € à +1 000 € par mois pour vivre, se loger, se nourrir, selon les villes.

Préparez vos documents 

Papiers d’identité :

Passeport ou CIN ou carte de séjour ou récépissé, photo d’identité obligatoire 

Cursus :

1/ Pour les bacheliers de l’année en cours:

• Relevés de notes du tronc commun,

• Relevés de notes de la 1 ère année du Bac et du Bac régional,

• Certificat de scolarité de l’année en cours (les notes du 1 er semestre de l’année en cours ne sont pas demandées)

2/ Pour ceux qui ont déjà eu le Bac :

• Relevés de notes et diplômes de tout le cursus à partir du Bac. Si vous ne pouvez retirer votre bac, le relevé de notes suffit.

• Certificat de scolarité de l’année en cours (les notes du 1 er semestre de l’année en cours ne sont pas demandées).

Voir l’étape 2:

Comment s’inscrire sur l’application et remplir vos informations personnelles

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.