Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Le cahier-journal : Qu’est-ce que c’est ? Et comment le réaliser?

Qu’est-ce que le cahier-journal ?
Le cahier-journal est un cahier dans lequel on écrit ce que l’on fait en classe chaque jour. On y note également des remarques et observations sur les activités que l’on a proposées aux enfants.
Il peut également être présenté sous la forme de feuilles, dans un classeur.
Que contient-il ?
Le cahier journal est la mémoire de votre classe : vous y notez tout ce que vous faites avec les enfants, les matières, les objectifs, et surtout des remarques sur l’utilité, la pertinence des activités,…
A quoi sert-il ?
Comme expliqué ci-dessus, le cahier-journal présente les activités que vous faites classe : il permet donc de retrouver facilement ce que vous avez fait avec les enfants. Mais ce n’est pas tout :
Pour un enseignant débutant, comme pour l’enseignant chevronné, le cahier journal est un excellent moyen d’organiser au mieux (horaires, objectifs,…) ses journées et sa semaine de classe.
Cet outil lui permet :
– d’avoir une réflexion sur son enseignement ;
– de prévoir les activités qu’il mettra en place ;
– de prévoir le matériel dont il aura besoin.
C’est aussi dans le cahier journal que l’on notera des observations diverses sur les séances effectuées, par exemple : des activités à terminer, des objectifs à revoir à la baisse, etc.
Le cahier journal est donc utile pour l’enseignant. Mais il permettra aussi à un éventuel remplaçant, à l’inspecteur ou au conseiller pédagogique, de savoir ce que se fait en classe.
C’est donc également un excellent outil d’évaluation de votre travail et de vos pratiques.
Bien réalisé, le cahier journal est un plus inestimable pour vous et tous ceux qui le consulteront.
La cahier-journal est-il obligatoire ?
Le cahier-journal n’est pas obligatoire : , et aujourd’hui, aucun texte officiel ne fait référence à ce cahier comme d’un outil obligatoire.
Mais il est néanmoins exigé par tous les inspecteurs et les conseiller pédagogiques qui vous visiteront…
Ne pas avoir de cahier-journal à présenter à son Inspecteur est très mal vu : que croyez-vous que l’on pensera de vous si vous n’avez aucune trace écrite de votre organisation, de votre réflexion pédagogique, et de votre travail ?…
Bien que cet outil ne soit pas obligatoire, il est indispensable pour la pratique de la classe et l’organisation de son enseignement.
Puisque le cahier journal n’est pas obligatoire, pourquoi le faire ?
Parce que vous voulez faire votre travail consciencieusement.
Parce qu’il faut bien que vous ayez une trace écrite de ce que vous avez fait avec vos élèves. Bien sûr, les cahiers des enfants sont là pour témoigner du travail effectué, mais ils ne contiennent pas les traces de toutes les activités faites à l’école et ne montrent pas leur organisation.
Parce que c’est un outil efficace et indispensable : le cahier journal vous permet en quelques secondes de savoir ce qui a été fait dans une matière sur une période donnée. Il vous permet par exemple de programmer rapidement vos évaluations.
Mais il ne s’agit pas de se demander pourquoi il faudrait faire quelque chose qui n’est pas obligatoire…
La tenue d’un cahier journal est une pratique jugée utile, voire indispensable par les formateurs, les Inspecteurs et nombre d’enseignants. La vraie question est en fait : comment faire un cahier journal utile à l’enseignant, ainsi qu’à tous ceux qui le consulteront ?
Qu’est-ce qu’on écrit dans son cahier journal et comment le présenter ?
Le minimum c’est : l’heure, le nom de la matière, l’objectif de la séance et une colonne pour les éventuelles remarques. L’idéal est de placer le tout dans un tableau.
Comment réaliser rapidement son cahier-journal ?
Le cahier journal est un outil personnel. Vous trouverez donc vous-même, parmi toutes les possibilités, la méthode qui vous convient le mieux.
Voici quelques conseils qui pourront vous faire gagner du temps selon la méthode que vous aurez choisie :
Vous pouvez disposer d’une feuille/matrice ou un registre que vous complèterez à la main. C’est parfois plus rapide et surtout plus confortable que de tout taper à l’ordinateur et d’imprimer votre travail.
Travailler sur ordinateur présente également de nombreux avantages : le copier coller vous permettra de ne pas perdre du temps à recopier les compétences et objectifs, le menu Fichier/Enregistrer sous… vous permettra de créer une copie d’une votre cahier-journal pour la modifier. Etc.
Utilisez un code ou des abréviations, que ce soit pour des remarques ou l’écriture des objectifs : AR pour à revoir, NT pour les activités à non terminées.
Quand faire le cahier-journal ?
1/ La meilleure des solutions est de prendre une petite demi-heure, voire une heure, un soir ou le samedi après-midi, pour faire son cahier-journal pour toute une semaine. De cette façon, on sait quelques jours à l’avance de quoi on aura besoin au niveau du matériel, des aides, etc. et l’on aura tout le temps d’effectuer des recherches.
2/ Vous pouvez également faire votre cahier-journal tous les soirs. Mais vous n’aurez alors pet-être pas le temps de faire des recherches de documents ou de matériel.
3/ Autre possibilité : faire son cahier journal pendant les récréations ou après les cours. Cette possibilité ne permet de faire qu’un compte rendu des activités de la journée.
Et pour les classes à double ou plusieurs niveaux ?
Dans le cas d’une classe à plusieurs niveaux, vous n’aurez pas d’autres possibilité que de faire au plus simple et efficace. Présentez cependant votre travail sous la forme d’un tableau permettant de savoir ce que fait chaque niveau de classe.
Vous pouvez éventuellement indiquer (à l’aide d’une couleur ou d’un signe quelconque) avec quel niveau vous travaillez.
Combien de temps pour préparer son cahier-journal ?
Il vous faudra une demi-heure à trois quarts d’heure pour réaliser le cahier journal d’une semaine, voire une heure si vous avez quelques difficultés. Si vous perdez énormément de temps à le réaliser, c’est qu’il y a un problème dans votre organisation, votre façon de faire,… Demandez alors conseil à un enseignant expérimenté : ne travaillez pas seul ! Faites-vous aider par vos collègues.
Le métier d’enseignant est un métier qui exige, entre autres, de la rigueur et de la préparation.
Que vous soyez stagiaire ou titulaire, tenez toujours un cahier journal.

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.