1 Lire les sujets (tous les trois.)
2.Choisir le sujet à faire ( surtout ne pas changer de sujet pour commencer un autre).
3. Souligner respectivement les mots selon leurs degrés d’importance (ils sont tous importants, même la ponctuation)
Définir les mots soulignés en rapport avec ce qu’ils suggèrent dans le sujet ( attention : un mot n’a de sens que dans son contexte, ici celui du sujet.
5. Reformuler le sujet ( pour mieux le comprendre)
6. Dégager la thèse (pour vous assurer de sa validité)
7. Dégager l’antithèse (pour sortir les limites.
NB l’antithèse n’est pas forcément le contraire de la thèse)
Même s’il est appelé préliminaire, un tel travail de brouillon vous permet de ne pas vous écarter de l’essentiel, de ne pas faire HS, d’éviter les répétitions, la banalité.
Faîtes attention à certains thèmes récurrents en évitant surtout d’être mécaniques. Sortez de vos logiques simplistes : art imitation et création, ( comme si toute la leçon sur l’esthétique se réduisait uniquement à cette dualité. Et pareille chose en ce qui concerne le thème de l’État ou les élèves le réduisent à l’État comme garant des libertés d’une part et négation d’autre part. Un texte peut parler de l’État sans respecter cette division.
Aussi, faut-il rappeler : un sujet peut bel et bien toucher deux à trois thèmes et parfois même des domaines. Exemple : la connaissance conduit-elle forcément à la liberté ?
Rien n’est et ne doit être prédéfini. Un bon choix, c’est le début d’une bonne rédaction.
Bref, tout ceci n’est qu’un rappel, mais un rappel assez détaillé et maquillé de conseils qui pourraient vous rafraîchir la mémoire.
Bonnes chance adorables élèves.
Réussite totale. Nourou Al Amiin
Prof de philo , lycée de Tattaguine