OptiMA (Optimiser la Malnutrition Aiguë) est un protocole simplifié de prise en charge de la malnutrition aiguë développé dans l’objectif de prendre en charge plus d’enfants, plus tôt dans la chute dans la malnutrition aiguë avec la même quantité d’intrants nutritionnels afin de répondre aux insuffisances du système actuel qui ne permet une très faible couverture et qui souvent prend en charge les enfants dans des stades avancés de malnutrition aiguë sévère. OptiMA est basé sur 3 principes :
- détection précoce de la malnutrition grâce à la formation des familles à l’utilisation du bracelet périmètre brachial et la détection des œdèmes
- un protocole de prise en charge qui admet et décharge les enfants basés sur la mesure du périmètre brachial
- l’utilisation d’un seul aliment thérapeutique (ATPE) pour tous les enfants atteints de malnutrition aiguë à des doses qui diminue au fur et à mesure que l’enfant récupère son statut nutritionnel.
ALIMA a déjà conduit plusieurs études afin de tester ce protocole. La première étude pilote a eu lieu au Burkina Faso, Yako en 2017. Depuis, deux essais cliniques randomisés thérapeutiques ont été mis en œuvre en RDC en 2019-20 et au Niger en 2021-22, à Mirriah en collaboration avec nos partenaires de recherche, PACCI et l’INSERM U 1219 (Bordeaux). Parallèlement, des études pilotes, opérationnelles, de mise en œuvre de ce protocole ont été mises en œuvre au Mali (Bamako), Niger (Mirriah), Burkina Faso (Barsalogho) avec un protocole légèrement différent. Une étude opérationnelle a été lancée au Tchad (N’Djamena et Ngouri) au début de 2022 et a soigné plus de 28,000 enfants sur les 15 derniers mois. Ces projets ont pour objectif de documenter la mise en œuvre d’un protocole simplifié dans différents contextes à l’échelle d’un district sanitaire (à grande échelle). Ces différents projets sont tous menés en pleine collaboration avec les départements nutrition des différents ministères de la santé qui participent activement aux comités de pilotage qui surveillent ces projets. Vu le succès initial, ALIMA a obtenu un financement sur 3 ans pour implémenter 3 projets de plus à l’échelle du district : Keita Nigeria, Dakoro et Mirriah au Niger.
Il est aussi possible que d’autres projets OptiMA soient implémentés dans les pays d’intervention ALIMA sur les 3 à 4 ans à venir
Chacun des projets OptiMA demande un suivi rigoureux. Pour chaque projet implémenté nous écrivons un protocole d’étude qui est soumis au comité d’éthique du pays concerné. Nous menons des enquêtes Baseline et suivi annuel pour documenter la couverture des activités du programme, et mesurer la prévalence de la malnutrition aiguë et la mortalité rétrospective. Il y a un système de data management qui a permis la création d’une base de données individuelle pour chaque enfant traité sous OptiMA. L’équipe technique d’OptiMA, basé à Dakar, est composée actuellement d’un Coordinateur Régional OptiMA ainsi que 2 data managers, responsables du soutien technique aux Desks ALIMA qui managent ces projets. Cette équipe OptiMA écrivent les protocoles pour les nouveaux projets, conduisent les enquêtes de Baseline et annuelles, gèrent le circuit des données et sont responsables de l’intégrité de la base de données et les dashboards qui affichent les indicateurs principaux des 5 projets.
D’autres acteurs travaillent sur les protocoles simplifiés, notamment l’Unicef, IRC, ACF et MSF. La collaboration avec ces acteurs est essentielle afin de constituer une base commune de preuves scientifiques sur les protocoles simplifiés et, sur cette base, de nourrir un plaidoyer lors de la révision des protocoles nationaux.
Vue la croissance de l’activité OptiMA et les perspectives d’agrandissement sur les années à venir, nous recherchons un.e épidémiologiste pour appuyer le coordinateur OptiMA dans la rédaction de protocoles, la conduite et analyse d’enquêtes sur le terrain et la production de rapports qui analysent l’activité des projets spécifiques.
Typologie du poste
Lieu de mission : Siège opérationnel d’ALIMA à Dakar avec des déplacements longs sur les terrains (40-50% du temps à prévoir sur le terrain/dans les projets OptiMA)
Liens fonctionnels et hiérarchiques
Liens hiérarchiques
- Vous rendez compte au coordinateur régional OptiMA
- Vous êtes le superviseur direct du data analyste et du data manager du pôle OptiMA
Liens fonctionnels
- Vous avez des liens fonctionnels avec la responsable recherche et le référent nutrition.
- Vous collaborez avec la référente bailleurs recherche, le/la chargé(e) de plaidoyer OptiMA, les responsables de projets opérationnels OptiMA.
Missions et activites principales
Le chef de projet scientifique OptiMA est chargé.e de la rédaction de protocoles d’étude opérationnels OptiMA dans les nouveaux projets et du suivi de la collecte, du monitoring et de l’analyse des données des projets opérationnels OptiMA. Il/elle appuie leur mise en place ainsi que leur suivi continu. Il/elle est responsable de produire des rapports analytiques du fonctionnement des projets pour les bailleurs et/ou des autres instances impliquées dans le développement des protocoles simplifiés (ie UNICEF, PAM). A titre d’exemple, la base de données individuelles permet l’analyse des indicateurs de fonctionnement par indice poids/taille et par PB à l’admission. L’épidémiologiste sur ce poste doit être capable de produire une telle analyse.
Assurer la préparation et appuyer la mise en œuvre des études opérationnelles OptiMA
- Assurer la réalisation des étapes préparatoires à la mise en œuvre des études OptiMA ; (rédaction du protocole et des CRF, dépôt au comité d’éthique, recrutement, appui aux équipes terrain pour la planification et les discussions avec les différents acteurs…) ;
- Effectuer des visites terrain de préparation ;
- Coordonner les enquêtes Baseline et annuelles ;
- Assurer le rôle de référent technique pour les coordinateurs de projet et les coordinateurs médicaux des missions où il y a un projet OptiMA.
- Contribuer à la rédaction des propositions de projets et aux rapports bailleurs
Assurer l’intégrité des données y inclus les bases de données individuelles et les enquêtes de couverture, en collaboration avec l’équipe data
- Coordonner avec les datas, l’intégrité du circuit de données pour les bases de données individuelles pour chaque projet (mise à jour et utilisations des outils de collecte, tenue des données sources, mise à jour des applications de collecte et leur compréhension, saisie des données) ;
- Effectuer un monitorage externe des données collectées et communiquer avec le coordinateur régional et les coordinateurs projet des missions où OptiMA est implémenté en vue d’assurer le nettoyage continue des bases de données (production de requêtes, traitement des requêtes) ;
- Effectuer des analyses statistiques comparant la performance des projets OptiMA (couverture, indicateurs de fonctionnement programme) aux programmes PCIMA ;
- Réaliser les monitorages internationaux terrains périodiques conformément au protocole d’étude de chaque terrain ;
Assurer la communication autour des projets et des résultats OptiMA
- Améliorer la communication interne sur les projets OptiMA en produisant les analyses d’indicateurs de fonctionnement en collaboration avec le data manager ;
- Travailler avec les coordinateurs médicaux et chefs de mission pour suivre le calendrier des comités de pilotage des projets ;
- Préparer les statistiques périodiques des projets ainsi que les rapports des résultats des enquêtes pour alimenter les discussions lors des différentes réunions.
Toute autre activité d’analyses en lien avec les projets opérationnels OptiMA
Contribuer aux analyses des BDD et enquêtes annuelles pour écrire les manuscrits décrivant l’activité OptiMA dans un ou plusieurs pays ;
Préparer des posters pour soumission aux conférences ou séminaires.
Experiences et competences
- Vous êtes titulaire d’un Master en santé publique ou épidémiologie, vous avez des connaissances en nutrition et idéalement sur un ou des projets de protocoles simplifiés.
- Vous êtes à l’aise avec la manipulation de bases de données et dans l’utilisation des logiciels d’analyse statistique (R, SAS etc.).
- Vous êtes familier avec les logiciels CommCare et Power Bi et avez la capacité de rédiger des rapports de qualité et de faire des présentations orales.
- Vous avez une appétence pour la représentation dans des conférences scientifiques et séminaires.
Langues
- Bonne maîtrise du français (lu, écrit, parlé) indispensable
- La maîtrise d’une langue locale est un atout
Conditions
- Durée du contrat : CDD droit sénégalais de 12 mois, renouvelable
- Prise de poste : 01/09/2023
- Durée et type de contrat : CDD de droit sénégalais
Salaire
- Niveau 8 de la grille interne de Salaire
- Un salaire brut mensuel de 2 000 000 F CFA ;
- Une indemnité de déplacement de 612 462 F CFA ;
- Une indemnité de logement variant entre 2 et 5% du salaire brut mensuel en fonction de la composition familiale pour les collaborateurs recrutés à l’international.
Autres avantages
- Couverture santé complémentaire pour l’employé et ses ayants droit
- Contribution aux frais de scolarité (enfants de 2 ans à 18 ans) /crèche (0 à 2 ans) selon la politique et les plafonds en vigueur.
- Un deuxième billet A/R annuel individuel pour le retour au pays de résidence habituelle
- Politique de télétravail
- 6,5 semaines de congés payés par an, jours de récupération en fonction du temps sur le terrain
Documents à envoyer
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne
Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue. Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : hr.alima.ngo.