Selon l’Institut de Statistique de l’UNESCO, les États-Unis et le Royaume-Uni accueillent environ 40 000 étudiants africains par an.
La Chine a dépassé ce nombre en 2014, faisant d’elle la deuxième destination d’études la plus prisée par les étudiants africains après la France qui accueille un peu plus de 95 000 étudiants.
L’augmentation du nombre d’étudiants africains en Chine est remarquable.
En moins de 15 ans, le nombre d’étudiants africains a été multiplié par 26, passant d’un peu moins de 2000 en 2003 à près de 50 000 en 2015.
La proportion d’étudiants internationaux asiatiques dépasse encore le nombre d’Africains, qui représentent 13% du corps étudiant.
Mais ce nombre, en hausse par rapport à 2% en 2003, augmente chaque année et beaucoup plus rapidement que dans les autres régions.
Proportionnellement, plus d’étudiants africains viennent en Chine chaque année que des étudiants de n’importe où ailleurs dans le monde.
Cette augmentation spectaculaire des étudiants africains peut s’expliquer en partie par l’orientation ciblée du gouvernement chinois sur le développement des ressources humaines et de l’éducation en Afrique.
La Chine semble soutenir les engagements pris en faveur de l’éducation en Afrique.
L’expérience que ces étudiants obtiennent en Chine peut se traduire par une volonté de travailler avec la Chine et de voir les politiques internes ou externes de la Chine favorables à l’avenir.
Mais que gagnent les étudiants africains en retour?
Les chercheurs sino-africains ont constaté que les étudiants se dirigent vers la Chine pour de nombreuses raisons.
Certains vont simplement poursuivre des études abordables, même sans bourse, tandis que d’autres vont avoir la chance de développer des relations d’affaires ou d’apprendre la langue d’un pays présumé être une puissance montante.
Sur la base de plusieurs enquêtes, la plupart des étudiants ont tendance à être inscrits à des cours de chinois ou à des diplômes d’ingénieur.
La préférence pour l’ingénierie peut être due au fait que de nombreux programmes d’ingénierie offerts par les universités chinoises pour les étudiants internationaux sont enseignés en anglais.
La qualité de l’éducation a reçu des critiques mitigées.
Certaines études ont montré que les étudiants africains sont généralement satisfaits de leur éducation chinoise, tant qu’ils peuvent surmonter les barrières linguistiques.
D’autres ont constaté que, même si les étudiants n’étaient pas impressionnés par leur éducation, ils appréciaient les opportunités de commerce et d’affaires qu’une éducation chinoise leur offrait à la maison.
Via SenegalDirect.com