Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

8 commandements pour obtenir le stage de vos rêves :

Le stage joue un rôle primordial dans le parcours des étudiants. Il se démarque ainsi comme étant la transition entre la longue période des études et l’insertion dans le marché du travail. Voici un guide pour sortir du lot et trouver le stage de vos rêves.

1- Planifier votre projet professionnel :
Commencez par dresser la liste de vos points forts, des acquis et des compétences accumulées au cours de vos études. Ensuite tenter de comprendre en quoi ils correspondent aux besoins de l’entreprise.

2- Lire attentivement les offres de stages :
Faites le tour des sites d’annonces de référence comme www.infoetudes.com
Sans oublier les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin…)

3- Repérer les stages « Photocopie-café » :
Éliminer les offres inintéressantes. Voici les 10 questions clés qui permettent de détecter rapidement les stages où l’on n’apprend rien.

4-Choisissez la taille de l’entreprise qui convient à vos objectifs :
Dans les grandes sociétés, vous aurez souvent l’avantage de toucher une indemnité. En revanche, dans ces grands groupes, vous avez plus de risques de vous retrouver cantonné à votre poste, sans acquérir une vue d’ensemble du fonctionnement de l’entreprise. Dans une PME, à l’inverse, vous pourriez avoir une vision plus transversale et davantage de responsabilités. La concurrence pour trouver un stage y sera aussi sans doute moins rude mais l’indemnité souvent moins élevée.

5-Soyez sélectif et réactif :
Dressez avec soin la liste des missions que vous voulez effectuez, la liste des secteurs qui riment le plus avec vos ambitions. Soyez très sélectif mais également très réactif : suivez chaque jour les offres publiées sur Internet et postulez très rapidement. Les managers qui proposent une offre vraiment intéressante trouveront le bon candidat en quelques jours seulement.

6-Contactez les anciens :
Renouez le contact avec les lauréats de votre école qui peuvent vous proposer des stages qui ne sont pas publiés sur les sites.

7. Utiliser le réseau de son entourage
Certes, vous n’avez pas le carnet d’adresse d’un cadre confirmé. Mais chacun dispose d’un réseau. Il ne faut pas hésiter à sonder son entourage. Votre famille, vos amis et vos proches sauront peut-être vous mettre sur la bonne piste à condition d’être au courant de votre recherche. Rappelez-vous qu’une quête de stage efficace commence par une bonne veille.

8 .Participez au forum d’insertion des étudiants :
Les forums sont un carrefour de rencontre entre les cadres et les étudiants à la recherche d’un emploi ou d’un stage.

VOS CONTRIBUTIONS
Bookmark Me

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.