Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

7 recommandations pour trouver un job étudiant

En tant que étudiant, vous avez souvent besoin d’un peu plus d’argent pour financer vos études ou votre vie étudiante, mais hélas, les jobs étudiants et les emplois en mi-temps ne sont pas toujours faciles à obtenir… Trouvez dans ce qui suit 7 trucs et astuces qui peuvent vous aider !

1. Décidez dès le début ce que vous êtes prêt à faire

Si vous voulez chercher correctement, il faut déjà savoir ce que vous voulez trouver ! Commencez donc par établir clairement ce que vous êtes prêt à faire comme job étudiant, et ce que vous ne voulez surtout pas faire. Alors, évidemment, la plupart des jobs étudiants ne sont pas toujours très plaisants, mais il faut que vous établissiez vos priorités. Est-ce que vous préférez travailler en intérieur ou extérieur ? Est-ce que vous vous sentez d’être au contact des clients ? Vous avez plus d’endurance physique ou mentale ? En répondant à ces questions, vous pourrez décider des offres sur lesquelles vous voulez vous concentrer, et vous n’en serez que plus motivés !

 

2. Soignez votre CV

Vous allez envoyer votre CV en boucle à de nombreuses personnes et entreprises différentes. Il doit être au top ! N’hésitez pas à demander de l’aide : vous aurez bien quelqu’un dans votre entourage qui pourra vous aider à faire une belle mise en forme. Faîtes également très attention aux fautes d’orthographe : elles sont facilement éliminatoires, alors relisez-vous plusieurs fois afin de les éliminer. Une autre erreur à ne pas faire : le copier-coller, qui laisse parfois des traces que l’on ne voit pas toujours, mais que votre futur employeur peut découvrir. Enfin, n’hésitez pas à inclure une photo de vous, et souriez, ce n’est pas une photo d’identité!

3. Adaptez votre lettre de motivation

Si vous voulez vraiment trouver un emploi, ne faîtes pas l’erreur d’envoyer la même lettre de motivation à chaque fois ! Les lettres de motivation génériques se voient de loin, surtout avec les recruteurs expérimentés, et si vous n’avez pas les compétences exactement recherchées, ce genre de lettre vaudra à votre candidature un aller simple pour la poubelle. Lisez bien les offres, regardez ce qui intéresse le recruteur et mettez-le en valeur dans votre lettre de motivation. Parfois, vous n’aurez à changer que quelques phrases, parfois il faudra tout réécrire : c’est un travail rébarbatif, mais dans la recherche d’emploi mieux vaut privilégier la qualité à la quantité.

 

4. Inscrivez-vous en intérim

Ce conseil est surtout valable pour les emplois pendant les vacances, mais peut aussi fonctionner pour les jobs étudiants, si vous avez des horaires qui intéressent les recruteurs. Vous pourrez être appelé pour des missions ponctuelles, comme par exemple de l’inventaire le soir ou un remplacement urgent. Attention cependant : si vous cherchez en intérim, vous devrez toujours avoir votre téléphone à portée pour répondre à une proposition, et vous montrez très vite motivé et disponible. Une fois que l’agence vous aura reconnu comme quelqu’un de bosseur et disponible, ils vont appelleront en priorité !

 

5. Retournez régulièrement voir les nouvelles annonces

Voilà une chose qui doit devenir votre nouvelle routine : mettez en favori des liens de tous les sites d’annonces que vous consultez, et tous les soirs (tous les trois jours au maximum), actualisez-les et vérifiez si aucune nouvelle offre n’est parue. Souvenez vous que les offres reviennent généralement aux premiers qui répondent ! N’allez pas y passer vos soirées, mais prenez un temps quotidien pour vérifier et notez celles que vous avez déjà contacté pour pouvoir les relancer. De l’organisation et de la rigueur, et toute votre recherche en sera facilité.

6. Passez à la mairie

Les institutions publiques ont tendance à centraliser beaucoup d’offres du secteur public, c’est donc là que vous devez vous rendre au plus vite. Elles peuvent non seulement vous renseigner sur les offres internes à l’institution, sur les offres avec les établissements liés à l’institution (médiathèque, piscine…) mais également transmettre votre CV aux bonnes personnes ou vous inclure dans un des nombreux programmes qui existent pour aider les jeunes à trouver un emploi d’été ou un emploi étudiant.

 

7. Téléphonez et rencontrez les gens physiquement

Peut-être le conseil le plus important : les mails ne suffisent pas pour trouver un job. Les mails, ça s’oublie, ça se reporte à plus tard. Le meilleur moyen de pousser la personne à vous donner une réponse et à prendre au sérieux votre candidature au sérieux, c’est d’établir un contact direct avec elle et pour cela : téléphonez leur ou aller les voir directement. La manœuvre peut faire peur, mais elle ne vous coûte rien et peut rapporter beaucoup, alors faîtes preuve d’audace !

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.