La 33ème édition du Concours de Haïku, organisée par l’Ambassade du Japon au Sénégal avec ses partenaires, vient de connaître ses heureux lauréats. Une cérémonie tenue à la résidence de l’Ambassadeur en présence, entre autres, de Madior Diouf, président du jury du Concours et des représentants des partenaires, a récompensé pour le 1er Prix,
Youssoufa Mbodj enseignant à Séroum, Podor, pour son poème « Frileuse rivière, dans l’antre de la forêt, cherche son chemin ». Tandis que le second Prix a été attribué à Bernard DIOUF, étudiant en Informatique pour ses vers : « Tout près de l’étang, une querelle d’oiseaux, le crapaud s’en fiche ».Fatoumata Binetou SOW, étudiante en Droit L3 (Ugb) a remporté le 3ème Prix avec son poème : » Allaitante mère, à l’ombre du baobab, si ensoleillé ».
Deux Prix d’encouragement et deux Prix Spéciaux pour la participation étrangère ont été décernés par le jury. Cette année, l’Ambassade du Japon à reçu différents poèmes venus des quatre coins du monde Europe, Amérique, Asie et Afrique. 45 poèmes ont été proposés aux membres du jury et parmi ceux-là, 7 prix ont été attribués, dont 5 prix nationaux et 2 prix internationaux.
Le Haïku est un court poème traditionnel japonais, ne dépassant pas 3 vers de 17 syllabes, réparties en 5, 7 et 5 syllabes, et qui décrit le sens de l’harmonie de la nature et des émotions humaines. Le Concours de Haïku a été initié au Sénégal en 1979. Aujourd’hui, il est inscrit dans le calendrier culturel et académique sénégalais.