- StagUn stage de 5 mois rémunéré au sein de la Commission européenne, d’agences ou d’organes exécutifs des institutions européennes (tels que le service européen pour l’action extérieure ou l’agence exécutive pour la compétitivité et l’innovation), débutant soit le 1er mars, soit le 1er octobre.
- Les stagiaires perçoivent une bourse mensuelle d’environ 1.120 euros, ainsi que le remboursement de leurs frais de transport. Ils peuvent également bénéficier d’une assurance accidents et maladie.
- Environ 1,300 places sont proposées chaque année.
- Si vous êtes sélectionné(e), vous serez en contact direct avec un environnement international et multiculturel et pourrez vous appuyer sur cette expérience dans votre future carrière.
-
Questions générales
En quoi consiste le travail?
Des stages sont proposés dans toute la Commission européenne. La nature des tâches dépend du service concerné. Vous pouvez être recruté aussi bien dans le domaine de la concurrence que des ressources humaines ou de l’environnement, par exemple.Au quotidien, les stagiaires doivent principalement:
- assister à ou organiser des réunions, des groupes de travail, des forums ou des débats publics;effectuer des recherches, rassembler de la documentation, rédiger des rapports ou des conclusions de consultations, répondre à des requêtes;
- gérer des projets.
-
Que vous apportera un stage?
- connaissance de l’UE: se familiariser avec les procédures et les politiques des institutions européennes;
- expérience pratique: participer au travail quotidien de la Commission;
- mise en pratique des connaissances théoriques.
-
Qu’attend-on de vous?
- un intérêt pour les affaires européennes;
- la volonté de s’initier aux méthodes de travail de la Commission;
- la capacité à prendre des initiatives.
Calendrier
STAGE: en cours jusqu’à juillet 2016
Session d’OCTOBRE 2016-FEVRIER 2017
APPEL A CANDIDATURE: clôturé
PRESELECTION/éligibilité: février-mai 2016
Communication des résultats des présélections: mi-avril 2016
Envoi des offres: juin-novembre 2016
Session de MARS 2017-JUILLET 2017
APPEL A CANDIDATURE: 18 juillet-31 août 2016
Procédure de candidature
Une procédure simple en 2 étapes
ETAPE 1S’ENREGISTRER
Sous Mon compte, cliquez sur le bouton CONNEXION pour vous rendre sur la page du service d’authentification de la Commission européenne (ECAS).
Veillez à sélectionner le domaine Externe avant d’introduire votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
Si vous êtes un nouvel utilisateur, cliquez sur le lien Créer un compte et remplissez le formulaire M’enregistrer. Vous recevrez un message après avoir cliqué sur le bouton Envoyer. Cliquez sur le lien figurant dans le message pour créer votre mot de passe, puis sur Continuer pour accéder au formulaire de candidature. Pour toutes les connections ultérieures, il vous suffit d’introduire votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
Pour toute question concernant votre enregistrement ECAS (Service d’authentification de la Commission européenne), voir la FAQ consacrée à l’ECAS.
N’attendez pas le dernier jour pour poser votre candidature!
Si vous avez besoin d’aide (technique, par ex.), sachez qu’il peut falloir jusqu’à trois jours ouvrables pour traiter votredemande. N’attendez donc pas les trois derniers jours pour nous contacter, car nous ne pouvons pas vous garantir une aide dans les délais.
- Connectez-vous et remplissez chaque rubrique du formulaire de candidature en suivant les instructions qui apparaissent à l’écran.
- Vous n’êtes pas obligé de remplir le formulaire en une seule fois. Vous pouvez sauvegarder vos informations et vous connecter ultérieurement pour le compléter. Vous pouvez aussi, à tout moment, obtenir un aperçu du formulaire de candidature dans un format PDF imprimable.
- Avant d’envoyer votre formulaire de candidature, le système vous en donnera un aperçu en indiquant toutes les rubriques qui doivent être complétées. Dès que le formulaire contient toutes les informations requises dans chaque rubrique, un bouton «Envoyer le formulaire» est activé. Après avoir cliqué sur ce bouton, il ne vous sera plus possible de modifier votre candidature, qui sera enregistrée dans le système.
- Un accusé de réception apparaîtra sur votre écran, indiquant votre numéro de candidat. L’envoi de ce numéro est la preuve que votre candidature a bien été envoyée. Si vous avez des questions ou des problèmes techniques, contactez-nous au moyen de la rubrique «Nous contacter».
Vous ne devez annexer aucun document au formulaire de candidature. À la fin de la phase d’évaluation, seuls les candidatsretenus pour le Livre bleu virtuel seront invités à fournir des pièces justificatives sous forme électronique, notamment :
- une copie de la carte d’identité/du passeport
- des copies des diplômes universitaires,
- des documents attestant les compétences linguistiques déclarées et
- une attestation de l’expérience professionnelle (le cas échéant).