Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

130 bourses et 60 stages en belgique pour jeunes des pays en developpement

Le programme de bourses 2016-2017 est dès à présent disponible.

Le formulaire unique de demande de bourse et d’admission à l’une des universités francophones de Belgique est à télécharger ici.

Bourses 2016-2017

Dans le cadre de la politique belge de coopération au développement, le ministre chargé de la Coopération au développement et la Direction générale de la Coopération au Développement confient aux établissements d’enseignement supérieur belges la mise au point de formations postgraduées(masters complémentaires) et destages de perfectionnement qui s’adressent spécifiquement auxpersonnes-ressources des pays en développement.

Les Cours et Stages internationaux sont des formations inscrites aux programmes d’études des établissements d’enseignement supérieur. Ils sont accessibles à toutes les personnes qui satisfont aux critères d’admission, mais ont pour objectif de proposer des modules de formation qui se caractérisent par leur ouverture sur la spécificité des problèmes liés au développement.

Dans le cadre du programme des Cours et Stages internationaux 2016-2017, l’ARES accorde 130 bourses de master et 67 bourses de stage.

Vous trouverez sur ce site la liste des Cours et Stages internationaux concernés par les possibilités d’octroi de bourses, ainsi que les modalités d’introduction des candidatures et les critères de recevabilité devant être respectés en vue de l’obtention d’une bourse.

Postuler à une bourse de l’ARES est totalement gratuit. L’ARES ne porte aucun frais en compte à quelque étape du processus de candidature ou de sélection que ce soit. Vous pouvez signaler tout problème concernant des personnes ou des sociétés qui prétendent agir au nom de l’ARES et demandent un quelconque paiement par e-mail à maryvonne.aubry@ares-ac.be

Tout dossier de candidature contenant de l’argent sera automatiquement rejeté.

Modalités d’introduction des candidatures

Tout dossier de candidature contenant de l’argent sera automatiquement rejeté.

Comment introduire un dossier de bourse ?

  • Le formulaire unique de demande de bourse et d’admission à l’une des universités francophones de Belgique est à télécharger ici.
  • Il sera soigneusement complété et envoyé à l’ARES (rue Royale 180, 1000 Bruxelles, Belgique) UNIQUEMENT par COURRIER POSTAL ou COURRIER EXPRESS, qui devra être en sa possession pour le 10 FEVRIER 2016 au plus tard (nous ne tenons pas compte du cachet de la poste, nous ne prenons en compte que les dossiers arrivés dans nos locaux pour la date limite, au plus tard).
  • AUCUN accusé de réception des dossiers ne sera délivré.
  • Seuls seront pris en considération les dossiers de candidature présentés sur les formulaires adéquats, et dans la langue dans laquelle est dispensée la formation.
  • Tous les éléments nécessaires au dossier doivent être transmis dans le même envoi. Aucun complément de dossier transmis ultérieurement ne sera pris en considération.
  • Tous les candidats retenus et de réserve recevront un courrier électronique à l’issue des sélections (juin 2016). Les candidats non retenus recevront un courrier électronique pour la fin du mois de juin 2016 au plus tard.
  • Aucun document transmis à l’ARES ne sera renvoyé aux candidats.
  • Aucun suivi ne sera accordé aux dossiers qui ne respectent pas les critères de recevabilité clairement mentionnés sur le site (diplôme certifié conforme, âge, expérience professionnelle,…).

* avant le 11 JANVIER 2016 pour les stages suivants :

  • Stage en valorisation des ressources secondaires pour une construction durable
  • Stage en contrôle de qualité et assurance qualité des médicaments et produits de santé

Visiter le site officiel de l’ARES pour commencer la procédure http://ares-ac.be/csi-en/version-francaise


***Merci de partager ceci avec vos amis***

VOS CONTRIBUTIONS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.