Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Les 10 meilleurs conseils pour faire une demande de bourse

Trouver une bourse d’études est plus facile que ce que beaucoup de gens pensent. Voici nos conseils pour votre demande de bourse afin de savoir ce que vous devez cibler dans votre demande pour obtenir rapidement le financement de vos études.
►Commencez votre recherche le plus tôt possible
Plus tôt vous commencez votre recherche, plus tôt vous pouvez obtenir une aide et plus vite vous pourrez vous concentrer sur vos études. De nombreuses organisations n’ont qu’une seule échéance par an. Si vous en veniez à la manquer, vous devez attendre une année supplémentaire avant de soumettre votre demande.
►Cherchez dans les bases de données de bourses les aides qui vous correspondent
Au lieu d’une recherche interminable et frustrante sur internet, vous feriez mieux de consulter les bases de données de bourses pour trouver des possibilités de financement. (la plateforme BourseSN, par exemple). Toutes les bourses sont filtrées selon les niveaux requis, le pays d’accueil, etc, ainsi vous gagnez du temps plutôt que d’en perdre.
►Postulez dès maintenant pour des bourses d’études qui correspondent à votre profil
Au lieu d’envoyer votre CV au hasard aux structures les plus célèbres et prestigieuses, vous devez mettre l’accent sur certains points de votre profil pour qu’il soit conforme à la fondation. N’hésitez pas à envoyer plusieurs demandes ou à vous inscrire pour plusieurs offre. Car en cas de succès, l’effort en vaut la peine. Les meilleures chances d’obtenir une bourse d’études se trouvent particulièrement auprès des structures les plus petites et les moins connues. Certaines se sont même plaintes du fait qu’elles n’avaient pas suffisamment de candidats pour épuiser leur volume de financement.
►Ne manquez aucune date limite
La plus grande erreur est une demande tardive. En général, vous serez exclu de la sélection. Dans la mesure où de nombreuses fondations n’ont qu’une seule échéance par an, vous aurez à renouveler votre demande l’année suivante.
►Evitez les erreurs dans votre dossier de demande
Une demande bâclée laisse une mauvaise première impression. Par conséquent, relisez votre demande et recherchez les erreurs avant de l’envoyer. Une mauvaise orthographe en particulier peut donner l’impression que la bourse n’est pas si importante à vos yeux. Beaucoup de fondations donnent aussi un certain ordre et un format à respecter dans la classification des documents. Donc, si une fondation demande expressément à ce que toutes les pièces de la demande soient sur papier A4, ne joignez pas des documents d’un autre format.
►N’envoyez qu’une demande complète
L’erreur la plus commune est d’envoyer une demande incomplète pour postuler à une bourse d’études. De nombreuses fondations rejettent les demandes incomplètes.
►Tapez votre nom dans Google pour vous assurer de votre image professionnelle
Gardez à l’esprit que les examinateurs peuvent rechercher toute information vous concernant sur ​​internet. Assurez-vous que les paramètres de votre compte Facebook liés à votre vie privée soient correctement définis avant d’envoyer votre candidature. De même, vous ne devez pas fournir d’informations vous concernant ailleurs sur internet, cela peut être un obstacle au succès de votre demande de bourse. Tapez donc votre nom sur Google pour savoir si votre profil sur internet laisse effectivement une image professionnelle et supprimez éventuellement le contenu indésirable.
►Utilisez une photo professionnelle agréable
La première impression est importante. La photo de la demande crée souvent des associations fortes. N’hésitez pas à inclure une photo professionnelle agréable à votre candidature, même si elle n’est pas explicitement demandée.
VOS CONTRIBUTIONS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.