A la Une

UCAD – L’Etat décaisse 4 milliards 500 millions pour le paiement des sommes dues aux enseignants

UCAD, Rectorat – 06 octobre 2017. L’opinion nationale, les étudiants et leurs parents ont été informés par voie de presse des menaces récurrentes de la Coordination du SAES visant le déroulement des activités universitaires. Et, dernièrement, un mot d’ordre de boycott des examens de rattrapage a été lancé par cette coordination, sous le motif que les autorités de l’Etat et de l’université n’auraient pas respecté leurs engagements de payer les sommes dues aux Personnels Enseignants et de Recherche (PER).
Le rectorat affirme qu’aucune autorité n’a pris l’engagement, ni oral ni écrit, à payer primes, per-diem ou indemnités à une date donnée. Sa position constante a été de dire aux partenaires sociaux que tous les efforts sont faits pour disposer des ressources nécessaires à la solde de toutes les créances. La Coordination du SAES a été, au quotidien, informée de l’avancement du dossier.
A la date du 6 octobre 2017, le rectorat informe que toutes les sommes dues aux enseignants et chercheurs, dont les états sont transmis, ont été intégralement virées auprès des banques. Les services du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du ministère de l’Économie et des Finances et du ministère du Budget ont été sensibles à nos sollicitations et ont progressivement mobilisé et mis à notre disposition des ressources financières considérables pour régler toutes nos créances.
Les paiements suivants ont ainsi été effectués :

alt

Ainsi, c’est une somme de quatre milliards cinq cent trente-sept millions huit cent dix-neuf mille sept cent sept (4 537 819 707) de francs CFA a été débloquée entre août et octobre 2017 par les pouvoirs publics pour le paiement des sommes dues aux Personnels Enseignants et de Recherche (PER).
C’est le lieu pour le recteur et les chefs d’établissements de saluer les efforts fournis par les enseignants et de les exhorter à poursuivre cet élan qui a déjà permis de résorber les retards accusés dans le déroulement du calendrier universitaire, au long de ces cinq dernières années, au seul bénéfice des étudiants et du Sénégal.
Le recteur et les chefs d’établissements saluent également la résilience des étudiants et le dévouement des Personnels administratifs, techniques et de service (PATS) qui ont contribué à la stabilisation relative de l’UCAD.
Le recteur, appuyé par les chefs d’établissements, ne ménagera aucun effort pour améliorer les conditions de travail et d’études dans l’institution.
Le recteur réaffirme, en la circonstance, son engagement à ne promettre rien qu’il ne peut tenir et à ne rien entreprendre contrevenant délibérément à la loi et au règlement de l’institution.
Avec les efforts des uns et des autres, pour la résolution de nos différends par le dialogue social, le recteur et les chefs d’établissements entendent maintenir notre institution au rang de première université francophone d’Afrique.
Source: UCAD
Article a lire:  EDUCATION : l’implication des ONG, une aubaine pour les populations

ARTICLES SIMILAIRES

commenter

2 × 1 =

111 111