A la Une

Digitalisation de la santé, le défi de la formation

Le ministère de la santé et de l’action sociale Abdoulaye Diouf Sarr et le Ministère de la communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie Numérique Abdoulaye Bibi Baldé ont signé durant la semaine une convention de partenariat. L’objectif principal de cette collaboration est d’utiliser davantage le numérique pour faciliter l’accès aux soins et la gestion des dossiers médicaux.

Désirant mettre la technologie au service de la santé, les deux départements ministériels ont décidé de fédérer leurs forces. Même s’ils ont loué l’apport du Numérique sur le développement et l’accessibilité du système sanitaire, les deux autorités ont évoqué les potentiels facteurs bloquants. Ils ont indexé un faible taux d’intervenants. De ce fait, ils proposent le renforcement des capacités. « Il y a insuffisance de ressources humaines qualifiées en santé digitale, surtout en Technologies de l’information et la communication», regrettent les services du ministère de la Santé et de l’action sociale.

Ce même problème est soulevé par le ministre Abdoulaye Bibi Baldé. Selon lui,  l’exploitation des outils techniques est souvent plombée par un déficit de personnel formé et qualifié.

Pour palier cela, ils jugent nécessaire de mettre l’accent sur « la formation des gestionnaires de santé digitale et l’investissement dans l’éducation du personnel sanitaire, surtout des étudiants ».

 

 

Article a lire:  Boycott du SAES - L'office du Bac active son plan B pour le Baccalauréat 2017

ARTICLES SIMILAIRES

commenter

dix-huit − 11 =

111 111